Qui suis-je?

 

logo3-multifruit

 

Depuis longtemps, je suis persuadée qu’avoir une alimentation saine et équilibrée est fondamental pour maintenir une harmonie entre notre corps et notre esprit. Comme beaucoup d’adolescentes, l’alimentation a plus souvent été pour moi source d’inquiétude et de blocages que de plaisir. Pourtant, je sais maintenant que si elle est bien comprise et équilibrée, notre alimentation peut être un véritable allié pour notre bien-être physique et psychique.

cropped-stone-316225_960_720.jpg

En devenant maman en 2011, cette conviction s’est accentuée et je me suis sentie investie d’une mission, celle de donner toutes les clefs à ma fille pour pouvoir se nourrir de la meilleure façon possible. Je voulais éviter que l’alimentation puisse devenir une obsession ou une ennemie et lui apprendre au contraire à en faire son alliée. J’ai commencé à apprendre de moi-même sur ce sujet, à chercher des astuces pédagogiques pour partager mon savoir, et je me suis rendue compte qu’en matière d’alimentation, on faisait face à une surcharge d’informations qui pouvait vite amener à une grande confusion! On lit et on entend tout et son contraire dans ce domaine. Une expérience dans la grande distribution a renforcé cette conviction et mon envie de comprendre et surtout de clarifier les choses.  Peu à peu, l’idée d’en faire mon métier est devenue une évidence. C’est ainsi qu’à la suite d’une reconversion professionnelle, j’ai obtenu mon diplôme de diététicienne en 2016.

Au fur et à mesure de mon parcours de vie, que ce soit au niveau personnel ou professionnel, certaines idées se sont imposées à moi comme une évidence.

Tout d’abord, l’alimentation est multidimensionnelle et elle ne peut et ne doit pas être séparée de sa dimension psychologique et sociale. Manger ne peut pas se résumer à l’ingestion d’une certaine quantité de calories. C’est la raison pour laquelle il m’a paru essentiel de créer ma boite à outils, c’est à dire de me former à un ensemble de techniques pour vous aider à passer à l’action. Pour vous aider à transformer les ‘je sais que je devrais faire ça’ et la frustration qui les accompagne en ‘voilà ce que j’ai réussi à changer’ et la satisfaction qui va avec! Ces outils sont : la PNL ou Programmation Neurolinguistique  pour mieux se comprendre, la thérapie ACT ou thérapie d’acceptation et d’engagement pour accompagner au passage à l’action et les fleurs de Bach pour mieux gérer ses émotions.

L’équilibre est également une notion qui me paraît essentielle. A mes yeux, une alimentation équilibrée, ce n’est pas seulement une alimentation apportant la bonne dose de chacun des nutriments mais c’est surtout une alimentation qui permette de manger sainement sans être dans la frustration, celle-ci conduisant souvent au cercle vicieux frustration/excès. Il s’agit ici de réapprendre à se faire confiance et donc de réapprendre à manger avec nos cinq sens plutôt qu’avec notre tête et nos émotions.

La simplicité est la clef d’une alimentation saine. Il n’est pas nécessaire  d’être un grand chef ni de passer des heures dans sa cuisine pour bien s’alimenter et se faire plaisir. Il suffit de choisir les bons produits, ceux de saison, ceux qui ont du goût et de quelques astuces pour les agrémenter afin d’avoir une alimentation savoureuse, saine et, cerise sur le gâteau, écologique !

Je souhaite aujourd’hui vous aider à retrouver une relation saine et sereine vis-à-vis de la nourriture et ce, quel que soit votre problème ou votre démarche. Que vous souhaitiez perdre ou prendre du poids ou bien que vous soyez atteint d’une pathologie nécessitant un suivi diététique, j’aurais à cœur de vous accompagner sur ce chemin en toute bienveillance en m’adaptant à chacun d’entre vous.

« Il n’y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin » (Bouddha).

Ma formation :

  • Diplôme du BTS Diététique
  • Technicienne PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
  • Certificat Niveau 2 en Fleurs de Bach (formation agréée par le Centre Bach)
  • Formation  en ETP (Education Thérapeutique du Patient)
  • Formations en thérapie ACT adaptée à la diététique
  • Formation prise de charge du syndrome de l’intestin irritable
  • DU nutrition des obésités et de leurs complications métaboliques 

Les associations :

  • ADL : Association des Diététiciens Libéraux
  • SFD Paramédical : Société Francophone de Diabète
  • Miam : Association pour la promotion des fruits et légumes